Culture. Fééries de Chine à Gaillac (81).

Après Dallas, Singapour et Toronto…

Le Festival des Lanternes « Fééries de Chine » est présenté en exclusivité européenne à Gaillac, dans le Tarn, depuis le 1er décembre 2017 et se terminera le 31 janvier 2018 dans le site historique classé du Parc Foucaud. Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le Festival des Lanternes, issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière, tous les jours de 18h à 23h. Et le public ne s’y est pas trompé car, à l’heure actuelle, ce sont plus de 150 000 visiteurs qui ont découvert ce festival si fascinant !

Une ville de lumières…

Ce sont plus de 400 sculptures de lumières, spectacle époustouflant présentant des lanternes de plus de 15m de haut, entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie, qui s’illuminent par magie à la tombée de la nuit. Chaque soir, cette ville de lumière prend vie au cœur du Parc Foucaud. 36 tableaux et 100 sculptures lumineuses se révèlent au fil de la visite : scènes de vie traditionnelles, fééries et légendes chinoises, pagodes et temples, animaux fantastiques et forêts de pandas, sans oublier six tableaux animés dédiés à Gaillac et son vignoble transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

180 représentations de l’Opéra du Sichuan…

Seuls 100 artistes chinois pratiquent l’art de l’Opéra du Sichuan et 6 d’entre eux sont présents à Gaillac pour 3 représentations par soirée. Masques peints à la main, capes dorées, gestuelles fascinantes : ils changent jusqu’à 30 fois de visage en un spectacle et subjuguent par leur magie ! Discipline célèbre de l’Opéra du Sichuan, le maquillage et le transformisme de visage sont une forme d’art dramatique. Pendant le spectacle, les artistes portent des costumes et du maquillage multicolores. Ils peuvent alterner 10 masques en 20 secondes.

Transformistes de visage, cracheurs de feu, Kung Fu ou marché traditionnel… Au fur et à mesure de votre visite, vous vous retrouvez en Chine…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marché artisanal de Zigong…

Ce marché artisanal de Zigong, ville chinoise appelée aussi « Ville des Lanternes » et co-organisatrice du festival avec Gaillac, vous présente 6 artisans chinois qui créent en direct sculptures sur pierre, peintures traditionnelles chinoises, bijoux en perles d’eau douce, porte-bonheurs en tissus, sculptures de l’ombre et créations en découpage.

Tarifs : 13 à 18 €. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Plus d’infos sur festivaldeslanternes-gaillac.fr